2ème Prix des 24h des Réalisations 2018

Visite du tournage de Meurtre en Lorraine

L’équipe de Blénod-les-Toul « Les incompris », lauréate du 2ème prix des 24h des Réalisations 2018, a pu visiter le tournage du téléfilm Meurtre en Lorraine (France 3) le 21 juillet 2018. Les cinq jeunes lauréats ont été accueillis par Gilles Daniel, producteur chez Morgane Production. Petit tour avec eux…

À leur arrivée, ils ont d’abord été guidés à travers les scènes du tournage et les coulisses : lieu de stockage des costumes, stand maquillage, régie – petite main qui veille à ce que « tout roule » (approvisionnement en eau et nourriture, billet de train, hôtel, navette pour aller chercher telle ou telle personne…) – équipe technique… en tout, une soixantaine de personnes est présente sur le tournage en plus des comédiens !

On leur explique alors comment s’est effectué le choix du lieu de tournage : en fonction de son histoire et de la facilité à le mettre en scène avec le scénario (en l’occurrence, il s’agit d’une ancienne cristallerie désaffectée, transformée en usine dévastée par une explosion).

Puis, Gilles Daniel leur explique le processus de création d’un film (écriture d’un scénario soumis ensuite aux producteurs, navette entre les producteurs et les scénaristes pour les ajustements, montage de l’équipe technique…) et leur indique les différents métiers du cinéma présents sur le tournage en commençant par les plus jeunes, les stagiaires souvent étudiants et qui se construisent ainsi un réseau de connaissances. Il leur parle aussi des études de cinéma possibles…

Une heure après, la visite se termine, laissant un souvenir mémorable à nos cinq jeunes cinéastes impressionnés par le nombre important de personnes derrière la caméra – pas uniquement le réalisateur et les techniciens – et par le silence religieux qui a régné sur le tournage…