Jury 2016

Le Jury du challenge national

 Abel_Jafri
Abel Jafri

Comédien, président du Jury
D’origine algérienne et Touareg par son père, italienne et tunisienne par sa mère, Abel Jafri, né en Tunisie, grandit en Saône-et-Loire.Dès la fin des années 1980, il se produit sur scène et fait sa première apparition à la télévision dans le téléfilm. Dès lors, il enchaîne les tournages pour le grand et le petit écran. On le voit notamment dans des séries comme Les Cordier, juge et flic, Famille d’accueil, PJ ou Engrenages.
Au cinéma, il joue des rôles secondaires pour, entre autres, Claude Sautet, Fabien Onteniente et Karim Dridi, avant que Mel Gibson l’engage pour interpréter un gardien du temple sur sa passion du Christ. Un rôle qui lui permet d’accéder au haut de l’affiche dans L’Autre moitié de Rolando Colla ce qui lui permet de décrocher le prix d’interprétation masculine, conjoint avec son partenaire Kader Boukhanef, au Festival international du film d’Amiens, et dans les films de Rabah Ameur-Zaïmeche : Bled Number One, Dernier maquis et Les Chants de Mandrin. Puis c’est Abderrahmane Sissako qui lui offre le rôle d’Abdelkrim, le chef jihadiste complexe, dans Timbuktu.
Il donne également des cours aux élèves de l’école de la Cité du cinéma créer par Luc Besson, à Saint-Denis.
 Pascal_Tessaud
Pascal Tessaud

Réalisateur, membre du jury
Il voit le jour à Paris et grandit en banlieue parisienne. Il se passionne très jeune pour le cinéma et la littérature avant de travailler comme animateur culturel à Saint-Denis pendant trois ans.
Cinéphile et grand amateur des Arts graphiques et de musique noire, il réalise quatre courts métrages entre 2002 à 2012. Pascal Tessaud réalise également des documentaires musicaux : Slam, ce qui nous brûle (2007) sera projeté dans une cinquantaine de pays. Son dernier documentaire, Beatbox, Boom bap autour du monde, est actuellement en tournage à Paris, Berlin et New York.
En 2009, Pascal publie le livre Paul Carpita, cinéaste franc-tireur, préfacé par Ken Loach. Brooklyn, son premier long métrage autoproduit, est un film qui rend hommage à sa passion pour la Culture Hip Hop, tourné en mode guérilla dans les rues de Saint-Denis. Le film reçoit le Coup de Coeur Cinéma 2015 de la FFMJC.
 Cedric_Ido
Cédric Ido

Comédien, réalisateur, membre du jury
Cedric Ido est un artiste polyvalent franco-burkinabé. Il est auteur, réalisateur, comédien, musicien et dessinateur.  Il est comédien au théâtre dans Ruy Blas et dans plusieurs films dont « Miracle at St-Anna » de Spike Lee (2008). Il réalise « Dead Buddy » (2008), « Flores et Cintigas » (2009) et « Ur Stains de musique », un épisode de la collection France O Folies (2010). Twaaga, son dernier court-métrage, a été prix du jury au festival de Dubaï, a gagné le Amaa (Oscars africains) en Afrique du Sud, a été primé à Seattle et a remporté le Bayard d’Or a Namur.
 Josza_Enjambe
Josza Anjembe

Réalisatrice, membre du jury
Jeune réalisatrice, Josza Enjambe s’est vu remettre la Bourse des Festivals Kissfilms pour son projet de film de court métrage  « Le Bleu Blanc Rouge de mes cheveux », le 5 février 2015, à l’occasion du 37ème Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand, à l’initiative de Jamel Debbouze (Comedy Club) et avec le soutien du CNC.

 Morad_Kertobi
Morad Kertobi

CNC, membre du jury
Chef du Département Court métrage au CNC, il assure la gestion des différentes aides au court métrage et anime les relations avec les différents intervenants du secteur : auteurs, producteurs, structures de formation et d’accompagnement, festivals, télévisions…
 Calire_Vapillon
Claire Vapillon

FFMJC, membre du jury
Professeur d’histoire et géographie, passionnée de cinéma, Claire Vapillon est Présidente de la MJC Centre Image à Montbéliard et Vice-Présidente Jeunesse et Culture de la Fédération Française des MJC. Administratrice d’une association de Cinéma d’Art et d’Essai, du Moloco –espace de Musiques Actuelles du Pays de Montbéliard,  elle est fortement engagée dans la représentation des associations culturelles en France et la promotion de la co-construction des politiques publiques de la culture  avec l’ensemble des acteurs culturels. Elle est vice présidente de la COFAC depuis 2009.