Jury 2017

Le Jury du challenge national

 cdesbarats Carole Desbarats, Présidente du Jury

Agrégée de lettres, maître de conférences, elle a enseigné le cinéma à l’Université de Toulouse II avant de devenir directrice des études de la Fémis de 1996 à 2009. Carole Desbarats est aujourd’hui directrice de la communication et de la diffusion des savoirs à l’Ecole Normale Supérieur (ENS). Elle est également l’auteure de plusieurs essais sur Éric Rohmer, Jean-Luc Godard et Atom Egoyan.

 
Raphaël Jacoulot
Réalisateur et scénariste, membre du Jury
Il étudie d’abord la peinture et la vidéo avant d’intégrer La Femis. En 2006, il sort Barrage, son premier long-métrage puis Avant l’aube en 2011 avec, notamment, Sylvie Testud, Ludmila Mikaël et Jean-Pierre Bacri dans les rôles principaux. En 2015, il signe Coup de chaud, un thriller porté par Jean-Pierre Darroussin. Raphaël Jacoulot a, par ailleurs, participé à la mise en scène de nombreuses œuvres de théâtre.
 
Arnaud Delalande
Écrivain et scénariste, membre du Jury
Après des études à Sciences Po, Arnaud Delalande publie son premier roman Notre-Dame sous la Terre à seulement 26 ans. Il reçoit pour celui-ci plusieurs prix dont le prix Relay du Roman d’évasion en 1998. En 2006, il publie le premier volume d’une série historique qui rencontre un vif succès, Le Piège de Dante. En parallèle, il a participé au développement d’une école de cinéma, le CEFPF et à l’écriture du scénario du film Krach (2010). L’œuvre d’Arnaud Delalande est aujourd’hui traduite dans une vingtaine de pays.
 ebenestan
Emma Benestan
Réalisatrice, scénariste, directrice de la photo, ingénieure du son, monteuse et scripte, membre du Jury
Née à Montpellier, Emma Benestan grandit dans le sud de la France. Après avoir intégré la Fémis en département montage, elle participe à l’écriture de plusieurs longs métrages et réalise les courts-métrages, Belle gueule en 2015 et Toucher l’horizon en 2012. En parallèle, elle anime des ateliers vidéo avec des adolescents dans le sud et en banlieue parisienne, notamment avec l’association Mille Visages.

  Davy Mourier
Acteur, réalisateur, dessinateur et animateur, membre du Jury
Graphiste puis directeur artistique chez Kazé, Davy Mourier a animé plusieurs émissions sur la chaine de télévision Nolife. Il a également joué dans plusieurs séries télévisées. Il publie régulièrement des strips sur son blog Badstrip et a publié des bandes dessinées dont la trilogie La Petite Mort. Sa dernière parution, La Petite Morte est sortie en octobre 2016.
 
Morad Kertobi
CNC, membre du jury
Chef du Département Court métrage au CNC, il assure la gestion des différentes aides au court métrage et anime les relations avec les différents intervenants du secteur : auteurs, producteurs, structures de formation et d’accompagnement, festivals, télévisions…
 Calire_Vapillon
Claire Vapillon

Vice-présidente de la FFMJC, membre du jury
Professeur d’histoire et géographie, passionnée de cinéma, Claire Vapillon est Présidente de la MJC Centre Image à Montbéliard et Vice-Présidente Jeunesse et Culture de la Fédération Française des MJC. Administratrice d’une association de Cinéma d’Art et d’Essai, du Moloco – espace de Musiques Actuelles du Pays de Montbéliard,  elle est fortement engagée dans la représentation des associations culturelles en France et la promotion de la co-construction des politiques publiques de la culture  avec l’ensemble des acteurs culturels. Elle est Vice- présidente de la COFAC depuis 2009.